[Recap] Actu: Doctor Who fête ses 50 ans !

Doctor Who fête ses 50 ans

Doctor Who: une sage qui dure depuis 50 ans
(c) BBC

Fêter cinquante années d’existence, ce n’est clairement pas un évènement dont toutes les séries peuvent se vanter. Ok, peut-être bientôt les Feux de l’Amour, qui ont fêté leur 40 ans cette année… mais bref. Généralement, les séries ne durent jamais aussi longtemps. Pour l’occasion, la BBC a littéralement mis les petits plats dans les grands avec une programmation spéciale permettant aux fans de patienter plus ou moins sagement jusqu’à samedi dernier, et France 4 a également mis les petits plats dans les grands avec une diffusion simultanée sur son antenne de « the Day of the Doctor », l’épisode des 50 ans, suivi d’une soirée spéciale. 

Créée par Sydney Newman (the Avengers) et lancée le 23 novembre 1963 sur la BBC, Doctor Who n’a cessé d’évoluer, qu’il s’agisse des moyens mis en oeuvre pour la produire ou de son format. Il en est de même pour la perception de la série par le public, avec une première annulation en 1989 après 26 saisons, Doctor Who a connu un second souffle en 2005, entre les mains de Russel T. Davies (Queer as Folk, Torchwood…), puis Steven Moffat (Coupling, Sherlock…), l’actuel showrunner. S’il y avait bien un évènement à ne pas manquer pour cette fin d’année, c’était bien la célébration du cinquantième anniversaire de la série britannique Doctor Who !

D’autres formats ont été créés spécialement pour l’occasion, comme notamment des webisodes mis en ligne sur Youtube et servant de prequels à l’épisode spécial the Day of the Doctor ou the Science of Doctor Who, une émission consacrée à la part de science dans la série. La BBC n’a également pas oublié de réaliser une multitude de documentaires sur l’univers de la série, qu’il s’agisse des ennemis du Docteur, dans la mini-série the Greatest Monsters and Villains ou de Doctor Who: the Ultimate Guide, un espèce de gros récapitulatif constituant une excellente préparation aux célébrations du cinquantième anniversaire de la série ! Pour jeter un coup d’oeil à tous les programmes diffusés spécialement, une liste très complète a été réalisée par un site ami que l’on vous conseille de visiter (attention, le site en question est en anglais); de notre côté, nous avons malgré tout pu regarder quelques programmes sur lesquels vous trouverez nos impressions dans les articles suivants:

Les articles consacrés à la programmation du jour du 50ème anniversaire de Doctor Who sont ici:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *