
les Utopiales – 14ème édition
du 30 octobre au 4 novembre 2013
Comme chaque année depuis sa création en 2000, Nantes a accueilli les Utopiales, le Festival International de Science Fiction, lieu de convergence des adeptes de science-fiction, de sciences (et également de fiction ^^), de cinéma, ou – plus généralement – de tout ce qui touche à l’imaginaire. Beaucoup de curieux se sont pressés à la Cité des Congrès dans une ambiance vraiment agréable. Au total, c’est un peu plus de 60.000 visiteurs qui ont déambulé dans les allées; une véritable réussite pour cette 14ème édition !
Durant ces cinq jours se sont tenues plus de 100 tables rondes et rencontres, avec un total de près de 200 invités parmi lesquels Denis Bajram, Fabien Vehlmann, Yoann… pour la bande dessinée; Max Brooks, Orson Scott Card, Pierre Bordage, Alain Damasio… pour la littérature… On ne vous détaillera pas tout jour par jour, mais nous posterons quelques compte-rendus de panels auxquels nous avons assisté et dans lesquels sont intervenus ces invités. Cinq jours qui totalisent également 51 projections, avec notamment Albator, Corsaire de l’espace (qu’on aurait bien aimé voir, mais seules 800 personnes ont pu assister à cette projection) ou le très acclamé Jororowsky’s Dune récompensé à la fois par le jury et par le public.
Palmarès global - Utopiales 2013
Prix Julia Verlanger
« Le Protectorat de l’ombrelle » de Gail Carriger, Editions Orbit, 2009 à 2013Prix du meilleur scénario de jeux de rôle
« Longue est la nuit » de Cyril Puig et Stephan RoulcPrix du meilleur jeu vidéo (Game Jam)
« Tard is paradox »Prix de la meilleure bande dessinée de science-fiction
« Souvenirs de l’empire de l’atome » d’Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen, Editions Dargaud, 2013Prix du Jury – compétition européenne de courts métrages
Ex-aequo : « The Creator » de Al & Al, Royaume-Uni, 2012
« Sleepworking » de Gavin Williams, Royaume-Uni, 2012Prix du public – compétition européenne de courts métrages
« Orbit ever after » de Jamie Stone, Royaume-Unis, 2013Grand Prix du Jury – compétition internationale de longs métrages
« Jodorowsky’s Dune » de Frank Pavich, États-Unis, 2013Prix Syfy du public – compétition internationale de longs métrages
« Jodorowsky’s Dune » de Frank Pavich, États-Unis, 2013Prix Utopiales Européen Jeunesse
« Nox, Ici-bas » d’Yves Grevet, Editions Syros Jeunesse, 2012Prix Utopiales Européen
« Exodes » de Jean-Marc Ligny, Editions L’Atalante, 2012
Expositions
Côté expositions, c’était également assez varié, avec trois grosses expositions qui ont tout particulièrement retenu notre attention:
- « Les Cités fertiles », exposition des travaux de Vincent Callebaut à qui l’on doit l’affiche de cette 14ème édition des Utopiales. Pour les plus curieux, ses travaux sont accessibles directement sur son site.
- Souvenirs de l’Empire de l’Atome, l’exposition consacrée à la bande dessinée éponyme de Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse.
- L’exposition consacrée au jeu Remember Me, avec pas mal de concept arts tirés de l’artbook officiel The art of Remember Me (édité par Dark Horse en version anglaise) et réalisés par les concept artists du studio Dontnod, Frédéric Augis, Gary Jamroz-Palma, Grégory L. Szucs, Paul Chadeisson, Edouard Caplain, sous la direction d’Aleksi Briclot et Michel Koch. [longue liste pour créditer tout le monde comme c’était le cas sur l’exposition même, mais ni sur les plaquettes du festival, ni dans les compte-rendus, malheureusement…] Et en prime, un lien direct vers les portefolios de chacun des artistes.
Les publications (à venir)
Dans les jours à venir, vous découvrirez sur le site les reviews d’un maximum de films projetés dans le cadre des Utopiales cette année. Les liens vers les différentes reviews seront ajoutés au fur et à mesure de leur publication:
- Shaun of the Dead (2004)
- Outland (1981)
- Tron (1982)
- the Host (2006)
- Saturn 3 (1979)
- Planète Rouge (2000)
- Imaginaerum (2012)
- the Europa report (2013)
Il s’agit aussi bien de films récents que de films plus anciens ou de classiques du cinéma de science-fiction, mais dans les deux cas, nous avons pris plaisir à les [re]découvrir dans la programmation de cette année. L’occasion de consolider nos références, de découvrir des choses complètement inconnues, ou de simplement passer un bon moment avec journalistes, festivaliers et invités.
A venir également en publication dans les jours à venir, les interviews de Fabien Vehlmann pour la bande dessinée numérique Professeur Cyclope, Alain Damasio pour l’adaptation cinématographique à venir de son roman La Horde du Contrevent, et Mathieu Triclot, pour son ouvrage sur la Philosophie des Jeux Vidéo. Trois interviews bien ciblées qui teasent un peu sur les nouvelles sections qui verront rapidement le jour sur le site ! (héhé) On vous reparlera très très rapidement de toutes ces exclusivités et nouveautés. Aussi vite que nos doigts pourront taper sur nos claviers !
On en profitera également pour ajouter avant la fin de la semaine toutes les photos que nous n’avons pas encore eu le temps de trier. Progression à suivre dans la galerie du site, sur Facebook, sur Twitter et sur notre compte Instagram.
Le bilan
Excellente première visite aux Utopiales, nous avons fait le plein d’imaginaire, découvert plein de choses, et fait nos premiers pas dans certains domaines scientifiques. Nous avons également croisé et fait connaissance avec pas mal de gens, festivaliers, bénévoles, invités ou journalistes avec lesquels nous avons passé de bons moments et garderons également contact. #BGatUtos, c’est un peu plus de 48 heures de présence dans les allées et salles de projection, et plus de 500 photos qui restent encore à trier.
On espère pouvoir vous annoncer dans quelques mois qu’on pourra remettre ça pour la 15ème édition des Utopiales, parce qu’on y retournera avec grand plaisir =)
Chouette article, on espère vous revoir (pour sur) à la prochaine édition.
Lila bénévole à l’accueil presse des Utop’. 😉
Merci pour ton retour =)
Les Utopiales, c’était magique ! L’accueil était super, l’ambiance chaleureuse, la programmation hyper riche… non franchement, on espère vraiment remettre ça l’année prochaine, héhé !
L’année prochaine, tu fais les 5 jours aussi ! NIARK ! :p
J’espère également qu’on se reverra l’année prochaine !
Normalement, je poserais moins de questions stupides aux bénévoles de l’accueil presse, hihihihi ^^
Eh bien on verra ce que l’avenir nous réserve pour les prochaines Utop.
Nous étions la exprès pour les questions stupides ou pas. HIHI