Review: Doctor Who “the last Day”

Doctor Who (c) BBC

Doctor Who (c) BBC
– le webisode 2 du 50ème anniversaire –

“The Last Day” est le second prequel à “the Day of the Doctor” et a également été écrit par Steven Moffat. Moins facile d’accès que le premier pour les non-résidents britanniques, il est pour ainsi dire quasiment passé inaperçu au moment de sa mise en ligne sur Youtube et Dailymotion.

Dans ce mini épisode de 4 minutes, il est question de la Guerre du Temps, avec plus précisément la bataille d’Arcadia, une ville pensée pour être le lieu le plus sûr sur Gallifrey, censé empêcher les Daleks d’envahir la planète. Pour ceux qui ont encore ce détail en tête – parce que Moffat pense décidément à TOUT longtemps à l’avance – le 10ème Docteur (David Tennant) évoquait l’existence de cette cité dans Doomsday (saison…, épisode…) en expliquant qu’il n’était allé combattre sur les lignes de front que le jour où cette cité était tombée face aux redoutables Daleks.

On évoque également une Matrice technologique qui permet aux Seigneurs du Temps d’échanger des souvenirs et des données entre eux, un peu à la manière d’une Dropbox (pour simplifier), à raison d’une Dropbox par famille. On apprend qu’en période de conflits, l’accès à ces boîtes en consultation ou en écriture est bloqué, de la même manière que les courriers des soldats du front étaient “égarées” au lieu de parvenir à leurs familles pendant nos Guerres Mondiales, parce qu’il ne fallait pas que l’horreur du front contamine les cités. Parce qu’il fallait que tout le monde croit que cela se passait bien…

“The Last Day” fait intervenir une nouvelle recrue qui vit à Arcadia sa première expérience sur une ligne de front et qui est équipé d’une headcam qui enregistre sur une boîte noire qui lui est propre tout ce qui se passe. Les scènes enregistrées sont pour la plupart troublantes et aiguisent la curiosité. Sur le coup, je me suis demandé ce que ce webisode venait faire là par rapport au précédent avec lequel il n’avait que peu de lien. En remettant tout en perspective, ça prend sens… Et encore plus après avoir vu l’épisode du 50ème anniversaire !

Rating: ★★★½☆
Avis: J’ai beaucoup aimé cette digression sur la Guerre du Temps. On avait déjà eu quelques bribes d’informations par le passé, mais jamais on ne nous avait emmenés sur le front, jamais on n’avait pu être aussi proche de la réalité de ce conflit présenté jusque là comme un fait historique dramatique. Ce webisode donne du sens à un conflit dont on nous parle depuis 50 ans, mais à propos duquel on ne connait au final pas grand chose. Une bonne surprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *