Actu: Comic Con Paris (1)

Comic Con' saison 5

Comic Con’ saison 5
les 4-5-6 et 7 juillet 2013

Jusqu’à la semaine dernière et à un mois de l’évènement , il y avait vraiment de quoi douter de l’existence – et de la consistance – de la cinquième édition du Comic-Con français: site pas à jour, programme non diffusé… bref, c’était assez inquiétant. Et puis la conférence de presse du 4 juin a rassuré tout le monde: il y a bien un programme, des animations, des invités… et pas mal de choses qui s’annoncent prometteuses ! Le Comic-Con (couplé à la Japan Expo) aura bien lieu du 3 au 7 juillet 2013 à Paris nord Villepinte. Héhé ! Pour l’occasion, l’équipe de britishg3eks sera de sortie et vous fera vivre le Comic-Con de l’intérieur !

Cette année, l’accent sera mis sur la culture européenne. Le programme de cette édition s’articule autour de trois pôles (livre, image et jeu) afin de toucher un public geek voulu le plus large possible. De notre côté, nous ne nous intéresserons qu’aux pôles image (incluant séries TV, films…) et jeux.

Cinéma

Avec la sortie récente de Star Trek: into the Darkness (12 juin, pour la France), les paris avaient été pris pour un événement grandiose concernant la franchise Star Trek… mais en fait non. Pour l’instant, rien du tout n’a évoqué ou même mentionné en conférence de presse concernant cette saga mythique. Dommage… On essaiera donc de se consoler avec deux projections:

  • Stranded (en avant-première), thriller en huis-clos mêlant science fiction et horreur, qui suit quatre astronautes isolés sur une plateforme dans l’espace.
  • Comic-con Episode IV: A Fan’s Hope, le documentaire de Morgan Spurlock – qui sera d’ailleurs présent à cette occasion – sur le Comic-Con de San Diego qui déplace chaque année une foule de plusieurs milliers de curieux et habitués.
Séries / Webséries

Une programmation très riche, contrairement au volet cinéma. Mark Gatiss sera présent à l’occasion des 50 ans de Doctor Who, série britannique mythique pour laquelle il a écrit 7 épisodes, et y a également incarné le professeur Lazarus dans « the Lazarus experiment ». Acteur et scénariste sur Doctor Who, Mark Gatiss est également co-créateur, co-scénariste et co-producteur avec Steven Moffat (qui était présent au Comic-Con 2011, souvenez-vous) de la série Sherlock dont la saison 3 devrait – si tout va bien – débuter en fin d’année sur la BBC. Il évoquera les coulisses de la création de la série, et les visiteurs pourront en parallèle découvrir le décor du T.A.R.D.I.S créé tout spécialement pour l’épisode anniversaire « An Adventure in Space and Time » qui sera diffusé en novembre sur la BBC. Un grand débat autour des 50 ans de la série devrait également figurer au programme. L’évènement est en partenariat avec France 4, qui diffuse la série en France. Espérons juste que cette fois-ci, les évènements liés à Doctor Who ne se dérouleront pas en milieu clos – et donc avec impossibilité pour tout le monde d’y assister – comme la masterclass sur le métier de scénariste donnée par Steven Moffat en 2011 qui avait été prévue dans un espace minuscule et complètement clos qui avait empêché plusieurs fans ayant fait le déplacement d’y assister, et même de l’entendre.

Les Revenants, série phare de Canal+ qui cartonne actuellement au Royaume-Uni fera l’objet d’une conférence en présence de son réalisateur (et co-scénariste) Fabrice Gobert.

Dans la catégorie des surprises, la convention Buffy Reunion organisée au sein du Comic-Con pour commémorer les 10 ans de la fin de la série Buffy contre les Vampires en présence de Charisma Carpenter (Cordelia Chase), Nicholas Brendon (Alex Harris) et Kristin Sutherland (Joyce Summers). Petite déception de notre côté puisque l’accès à cette convention se fait via une billetterie spéciale qui proposait des pass allant de 99 à 499€ (tarifs au 7 juin). La grille des tarifs a considérablement été revue à la baisse, et les pass actuels pour la Buffy Reunion sont à présent compris entre 79 à 199€ (tarifs au 15 juin). Dans tous les cas, même avec des tarifs revus à la baisse, il vous faudra quand même sacrément mettre la main à la poche pour espérer participer aux événements liés à la série et ainsi prendre une grande bouffée de Buffy-mania.

Pour le retour de la saison 3 de Hero Corp sur France 4, une rencontre avec les fans de la série est organisée avec Simon Astier et une partie de l’équipe de la série. Egalement, des extraits de la saison 3 seront dévoilés en avant-première.

Jeux vidéo
Remember Me (c) Dontnod Entertainment / Capcom

Remember Me (c) Dontnod Entertainment / Capcom

L’invité d’honneur pour ce volet du festival sera Aleksi Briclot, qui nous parlera de Remember Me, dernier né du studio Dontnod Entertainment, édité par Capcom. Sorti le 7 juin sur PC/PS3 et Xbox 360, il s’agit d’un jeu d’action/aventure qui se déroule dans le néo-Paris de 2084, où la digitalisation des souvenirs a pris le contrôle sur la vie des gens. Nilin, ancienne chasseuse de mémoire, cherche à retrouver son identité. Pour découvrir le jeu, rendez-vous par ici.

Pour un peu plus de choses sur le jeu vidéo, il sera possible d’aller faire un tour du côté de la Japan Expo pour quelques animations autour des deux franchises Final Fantasy et Kingdom Hearts.

On vous laisse avec la version longue du spot du Comic-Con Paris, diffusé dans toutes les salles de cinéma.

Plus d’informations sur le Comic-Con sur le site officiel du festival.

Partners in crime

Vous avez sans doute vu apparaître sur la page d’accueil de britishg3eks une petite bannière animée aux couleurs du Comic-Con – on en profite au passage pour répondre au lecteur qui nous a joint par mail: l ne s’agit pas de publicité invasive ^^ – mais bien d’un partenariat. Notre tout premier partenaire, pour être exact, et pas l’un des moindres ! N’hésitez pas à aller jeter un oeil sur leur site, qui recense également les invités et conférences des précédentes éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *