[Comic Con] le bilan des 4 jours ! (1/2)

Comic Con Paris – saison 5
… on a presque tout vu, et on vous raconte !

Si vous avez suivi nos aventures via nos comptes sur les réseaux sociaux, vous avez déjà pu avoir un bon aperçu du programme de ces quatre jours. Ce que vous n’avez pas encore eu en revanche, ce sont les détails… Et on ne se fera pas prier pour vous en donner !  Vous ne trouverez pour l’instant que les trois premiers jours du Comic-Con; la journée du dimanche (qui a été plus que chargée) fera l’objet d’un second article et contiendra également nos impressions globales sur cet évènement.

Un nouveau lien a fait son apparition dans le menu pour l’occasion: #BGatComicCon pour vous permettre de retrouver facilement les photos, les articles / reviews et tout ce qui sera posté en rapport avec notre aventure au Comic Con !

Sur notre planning très chargé figuraient les présentations / conférences / masterclass / projections suivantes (classées par jour):

Jeudi

Premier jour, grand rush, panique à bord parce que c’était notre première fois… mais très bonne prise en charge des équipes presse par le Staff, donc nous avons pu rapidement trouver le chemin des zones qui nous attiraient le plus en attendant le début des premiers évènements.

Doctor Who: "the Name of the Doctor" + débat

On a commencé très fort avec la projection en avant-première (en France) du season finale de la saison 7 de Doctor Who « the Name of the Doctor ». Beaucoup de fans sur place, certains plus reconnaissables que d’autres arborant des accessoires à l’effigie des personnages de la série.

preview_debatDWTrès bonne ambiance, et excellente introduction au débat qui suivait, et qui proposait de disserter sur les 50 ans que la série Doctor Who fêtera en novembre prochain. Ce débat était animé par Alain Carrazé et Romain Nigita (8 Art City), et les participants avaient été soigneusement choisis: Anne-Claire Noel pour Beans on Toasts, Sami Kacimi pour Tardib, Sullivan Le Postec pour le Daily Mars et Cameron McEwan pour Blogtor Who

Pas de grosse découverte ou de spoilers durant ce débat, mais un échange intéressant autour des thèmes de la perception de la série en France / au Royaume Uni, de la science fiction en règle générale, et de la popularité de la série. La review de « the Name of the Doctor » sera publiée très prochainement (on se la gardait sous le coude exprès !). On reviendra plus en détail un peu plus tardivement sur le contenu de ce débat qui – ça tombe bien – permettra en partie d’alimenter un gros dossier sur la série. On ne vous en dira pas plus pour l’instant…

Vendredi

Deuxième jour sur le Comic Con, avec un planning assez léger en ce qui nous concerne, et qui a donc été propice aux déambulations dans les allées et à la prise de pas mal de clichés.

Star Trek: into débat

preview_startrekOn avait eu peur de ne trouver aucune animation en lien avec Star Trek malgré la sortie récente du Star Trek: into Darkness sorti très récemment et réalisé par J.J. Abrams. Et finalement, on a été positivement surpris d’apprendre quelques jours avant le début du Comic Con qu’il y aurait un débat consacré à cette mythique saga. Sur scène pour en débattre, il y avait Vivien Lejeune pour l’Ecran Fantastique, Yves Raducka pour Unification France, Romain Brami pour Yahoo! actualités, et le débat était une nouvelle fois animé par Alain Carrazé et Romain Nigita. Echange enrichissant et vraiment intéressant, peut-être un peu trop tranché sur certains aspects (on a donc parfaitement bien compris ce que chacun pense du dernier film de la franchise), et très TRES pointu. Après ce débat, on ne se risquera pas à prétendre que l’on connaît Star Trek, parce que là c’était vraiment du très haut niveau… De quoi nous renvoyer au visionnage de nos DVD’s pour nous remettre à niveau en urgence !

Stranded: une avant-première qui fait pshit

Enchaînement un peu plus tard dans la journée avec Stranded, réalisé par Roger Christian. On l’a vu jusqu’à la fin, et on peut même confirmer la devise « ils ont tout vu… même le pire » est bien la nôtre ! Ne manquez pas dès vendredi la review de Gaia à ce sujet, qui expliquera à quel point elle a adoré ce film.

Des geeks et des héroïnes - un lapin en bonne et due forme...

On avait repéré dès la mise en ligne du programme cette conférence: Héroïnes, quelle place dans la culture geek ? Sur le coup et de manière peut-être un peu trop spontanée, on s’était dit que la réponse à cette question était « aucune »… alors la conférence paraissait être le meilleur moyen d’examiner divers éléments de réflexion. Après 20 minutes de retard sur l’horaire de début, nous avons du nous résigner à aller voir autre chose sans savoir si cette conférence débuterait plus tard ou si elle avait été tout simplement annulée… Dommage, parce que vu le monde qui patientait devant les portes de la salle, il y avait quand même un public intéressé par le sujet…

Samedi

Hero Corp, #cesoircestpinage !

preview_HCOn a ensuite enchaîné avec la présentation de la saison 3 d’Hero Corp, créée par Simon Astier. Pour cette occasion, la scène principale a accueilli les techniciens et les acteurs de la série, et le hangar de 13.000 places a rapidement été rempli (pour les moins chanceux, il y avait tout de même des tapis au sol pour s’asseoir et regarder sur des écrans géants). Petits plats dans les grands au niveau d’Hero Corp, parce que l’équipe n’était pas venue les mains vides et nous avait apporté les visuels mais également le trailer de la saison 3 en exclusivité ! Rapidement après sa diffusion, on nous a annoncé le lancement d’une application dédiée téléchargeable sur smartphone et censée permettre de débloquer des bonus en attendant le retour de la série sur les écrans trois ans après son arrêt.

Sur scène, Alain Carrazé et Romain Nigita (8 Art City) en compagnie de l’équipe de la série dans une ambiance lounge hyper détendue. On plaisante, on échange des blagues, on évoque le bon vieux temps… et de temps à autre, quelques coups d’éclat: Arnaud Tsamère nous démontre par deux fois qu’il est meilleur humoriste que cascadeur (on a eu très peur en le voyant se vautrer dans sa tentative de saut de fauteuil), le plus grand pinage du monde; le tout dans une ambiance électrique vraiment prenante.

La saison 3 d’Hero Corp sera diffusée sur France 4 au début de l’automne et comportera 36 épisodes de 7 minutes.

Alkesi Briclot & Tsume

On connaissait déjà quelques-uns des projets de ce faiseur d’images, mais on était [lamentablement] passés à côté de la collaboration d’Aleksi Briclot avec Tsume Art et du coup, ça s’est avéré plus qu’enrichissant, notamment lorsqu’on ne possède pas vraiment de notion de développement 3D ou que Zbrush est un nom de programme inconnu parmi tant d’autres. Explications aisément compréhensibles, et beaucoup de visuels des différentes phases de travail sur le prototype ont été affichés pour illustrer le tout. L’équipe de Tsume avait également fait le déplacement, et cette présentation a été ponctuée par les interventions de Cyril Marchiol (directeur de Tsume Art), Cyril Farudja (Sculpteur 3D) et Guillaume Hémery (peintre).

Une très belle découverte, qui titille suffisamment notre curiosité pour qu’on vous en reparle assez rapidement ! La statuette Azzar’Hi, fruit de cette collaboration, était exposé sur le stand de Tsume, côté Japan Expo.

Vous pouvez dores et déjà accéder aux photos de ces trois journées, avec les photos des évènements et les photos prises dans les allées. D’autres sont suceptibles d’être ajoutées par la suite, alors n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter pour ne rien louper. Rendez-vous demain pour la suite du débriefing de la journée de clôture très chargée, ainsi que pour la mise en ligne des photos de cette journée ! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *