Actu: les Utopiales – 15ème édition

les Utopiales (14ème édition) du 30 octobre au 4 novembre 2013

les Utopiales (15ème édition)
du 30 octobre au 3 novembre 2014

Comme chaque année depuis sa création en 2000, Nantes accueille les Utopiales, le Festival International de Science Fiction. Son objectif clairement affiché est d’ouvrir et de faire découvrir au plus grand nombre le monde de la prospective, des nouvelles technologies et de l’imaginaire. Cette 15ème édition porte sur le(s) Intelligence(s) et propose un certain nombre d’animations déclinées dans toutes les catégories (cinéma, littérature, jeu vidéo…) mises à l’honneur au cours du festival qui a ouvert ses portes ce matin et se terminera le lundi 3 novembre.

Le coup d’envoi des Utopiales a été donné hier soir, à l’occasion d’une grande soirée inaugurale autour de L’Exoconférence, le nouveau spectacle d’Alexandre Astier qui entend régler la question de la vie extraterrestre (et dont on vous reparlera très rapidement).

Une exposition sera consacrée au travail de Chris  Foss, illustrateur de science-fiction de renommée ayant – entre autres – produit la plupart des couvertures des oeuvres d’Isaac Asimov ou Edmund Cooper, et qui a également produit l’affiche de cette 15ème édition des Utopiales qu’il parraine. Les échanges avec l’artiste promettent d’être enrichissants ! Une exposition connexe sera consacrée aux Enfants de Chris Foss et réunira des pièces des illustrateurs qui ont été inspirés par ses oeuvres. On y retrouvera notamment Denis Bajram, Aleksi Briclot, Sparth, Pascal Blanché et bien d’autres.

Le programme est assez dense, donc nous ne vous détaillerons pas tout dans cet article. Le programme complet est accessible sur le site officiel du festival et vous apportera toutes les informations complémentaires.

Côté cinéma… beaucoup de choses, et notamment des compétitions : Grand Prix du jury, Grand Prix du public et Prix SyFy du public, Festival de Courts-métrages ; mais également pas mal de rétrospectives… nous y serons cette année également pour voir un maximum de choses et [re]découvrir comme l’année dernière des classiques de la science-fiction à côté desquels nous sommes passés (mention spéciale à Barbarella, Mad Max, Dark Star, et Demon Seed, pour ne citer que ceux-là). A noter également, la projection du documentaire Marvel Renaissance de Philippe Guedj (le rédac’ chef du Daily Mars) et Philippe Roure, et également du documentaire Le ventre, notre 2ème cerveau de Cécile Denjean.

La programmation cinéma comprend également un hommage à H.R. Giger, le « papa » de la créature d’Alien, avec la projection du film réalisé par Ridley Scott et du documentaire H.R. Giger revealed de David Jahn, et plusieurs conférences portant sur le travail de l’artiste.

Côté conférences, ce sera l’occasion de suivre bon nombre de débats axés littérature, cinéma, science-fiction, ou vulgarisation scientifique. Programme définitif encore non-établi de notre côté, mais il est presque certain qu’on essaiera de ne rien manquer !

Côté littérature & bande dessinée, deux grosses compétitions avec le Prix Européen et – pour sa troisième édition – le Prix Jeunesse comportant respectivement 5 et 6 ouvrages en compétition. On ne manquera pas également, le Salon du Livre et de la BD réunissant près de 25.000 ouvrages, soit la plus grande librairie de science-fiction au monde pour cinq jours uniquement. Un salon dans lequel nos cartes bancaires ont connu des moments difficiles l’année dernière tant le choix est difficile !

Côté jeux vidéo, la programmation est un peu plus maigre que l’année dernière, avec une unique conférence sur la production de jeux vidéos indépendants et la présentation des jeux réalisés pendant la Game Jam, qui s’est déroulée mi-octobre en marge du festival.

Pour ceux / celles qui y seront et qui souhaitent nous rencontrer sur place, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires sur notre page Facebook, ainsi que sur nos comptes Twitter ou Instagram via les hastags #BGatUtos et #Utos2013. Pour ceux / celles qui ne pourront malheureusement pas faire le déplacement pour profiter des animations prévues par le staff des Utopiales, vous pouvez nous faire confiance pour vous faire vivre le festival de l’intérieur ! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *