Review: Game of Thrones “Two Swords”

Game of Thrones (c) HBO

Game of Thrones (c) HBO
Emilia Clarke (Daenerys Targaryen)

BasĂ©e sur la saga A Song of Ice and Fire de G.R.R. Martin, Game of Thrones est une sĂ©rie d’action / aventure dans laquelle plusieurs familles luttent pour s’emparer du pouvoir et du Trone de Fer. La première saison a Ă©tĂ© diffusĂ©e en juin 2011 sur HBO et avait rencontrĂ© un succès retentissant. Les saisons suivantes ont renouvelĂ© cet exploit, faisant de Game of Thrones LA sĂ©rie la plus piratĂ©e en 2013, avec un finale de saison 3 suivi par près de 6 millions de tĂ©lĂ©spectateurs. La saison 4 a dĂ©butĂ© dimanche dernier sur HBO et 24h plus tard en France sur la chaĂ®ne OCS City. 

Tous les ans, il y semble y avoir une tendance qui se dĂ©gage dans le reviewing, et il s’agit bien souvent soit d’enchaĂ®ner les louanges avec un air extatique, soit de dĂ©truire une sĂ©rie parce qu’on peut se permettre de le faire. Visiblement cette annĂ©e, la mode est au bashing pur et simple de sĂ©ries très attendues, et ces dernières semaines on a pu lire en grinçant plus ou moins des dents pas mal de critiques assassines et pas spĂ©cialement motivĂ©es / argumentĂ©es / pertinentes sur cette reprise de Game of Thrones, ou sur le series finale de How I met your Mother… Ecrire une review par pur plaisir de “dĂ©gommer” une oeuvre, ça peut attirer des lecteurs en plus ou mĂŞme permettre Ă  un article de faire le tour de la toile en un temps record – cela dit, pas forcĂ©ment pour de bonnes raisons. Mais ce n’est dĂ©finitivement pas le genre de la maison.

En ce qui me concerne pour Game of Thrones, l’attente a Ă©tĂ© horriblement longue et c’est avec un plaisir immense que j’ai suivi cet Ă©pisode de reprise ! Alors oui, effectivement ça a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dit et redit dans Ă  peu près toutes les langues… mais l’intĂ©rĂŞt d’Ă©crire le contraire pour faire parler de nous ou pour poser un regard condescendant sur une sĂ©rie qui dĂ©chaĂ®ne les passions des foules me paraissait – et me paraĂ®t toujours – franchement limitĂ©.

Dans les Ă©pisodes prĂ©cĂ©dents…

Après tous les retournements de situation vĂ©cus pendant la saison 3, le finale nous avait permis d’assister au mariage le plus sanglant du monde. Nous avions donc – contraints et forcĂ©s – fait nos adieux Ă  Robb Stark (Richard Madden) et de son Ă©pouse, avec en fond sonore rien de moins que les hurlements de Catelyn Stark (Michelle Fairley). Cette saison s’Ă©tait achevĂ©e dans un bain de sang, et nous avions vu disparaĂ®tre des personnages auxquels nous avions fini par nous attacher. Les Lannister avaient Ă©crasĂ© les Stark Ă  Westeros, et l’action s’Ă©tait dĂ©placĂ©e bien plus au nord, au niveau du Mur, que les hommes de Mance Rayder (Ciarán Hinds) avaient commencĂ© Ă  franchir dans la clandestinitĂ© la plus totale.

Au final, “Mhysa” – l’Ă©pisode final – avait principalement tournĂ© autour des thĂ©matiques de la famille et du foyer, laissant peu Ă  peu filtrer l’idĂ©e qu’ils Ă©taient un luxe que tous ne pouvaient se permettre, et – avec le recul – qu’il Ă©tait peut-ĂŞtre prĂ©fĂ©rable de s’en passer pour Ă©viter de fournir Ă  un adversaire des faiblesses Ă  attaquer. Beaucoup de rĂ©flexions sur le nom et l’importance de la filiation, avec tantĂ´t un nom trop dur Ă  porter ou source de problèmes, tantĂ´t un surnom qui s’y substitue et change la donne…

Jamie Lannister (Nikolaj Coster-Waldlau) est rentrĂ© Ă  Kingslanding avec Brienne (Gwendoline Christie) mais sans main droite. Tyrion a Ă©tĂ© mariĂ© Ă  Sansa Stark (Sophie Turner) – en seconde ligne pour la succession Ă  la tĂŞte de la maison Stark – pour assurer aux Lannister un contrĂ´le sur la maison Stark dans le cas oĂą Robb meurt prĂ©maturĂ©ment Ă  la guerre. Une union qui n’enchante rĂ©ellement aucun des deux Ă©poux, et qui n’enchante pas non plus ShaĂ© (Sibel Kekilli), concubine clandestine de Tyrion et esclave au palais. Cersei (Lena Headey) se morfond parce qu’elle n’a plus autant d’influence qu’auparavant sur son monstre de fils – Joffrey (Jack Gleeson) pour les intimes – et parce qu’il s’apprĂŞte Ă  Ă©pouser Maergery Tyrell (Natalie Dormer) qu’elle n’apprĂ©cie pas vraiment.

Jon Snow (Kit Harrington) – qui ne connait rien – a survĂ©cu Ă  la colère d’Ygritte (Rose Leslie) et Ă  ses flèches acĂ©rĂ©es et a retrouvĂ© pĂ©niblement le chemin de Castle Black, l’un des forts de la Night’s Watch. Les choses s’annonçaient compliquĂ©es parce qu’il avait Ă©tĂ© dĂ©masquĂ© comme Ă©tant un espion Ă  la solde des “Corbeaux”, mais cela ne l’empĂŞchait pas d’avoir rĂ©ellement aimĂ© la jeune femme… Bref, la situation Ă©tait plus que compliquĂ©e, et l’ambiance n’Ă©tait pas vraiment propice aux effusions de sentiments. Après avoir rompu presque tous ses voeux, il Ă©tait clair que Jon Snow ne resterait plus longtemps Ă  Castle Black… Bran (Isaac Hempstead Wright), le mini-Stark, s’est Ă©toffĂ© en une figure de sauveur prophĂ©tisĂ© pendant presque toute la saison. Arya a presque fini par abandonner l’idĂ©e de retrouver les membres de sa famille Ă©parpillĂ©s aux quatre coins de Westeros et au-delĂ .

On avait laissĂ© Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) Ă  Yunkai, dans une robe bleue, flottant au-dessus d’une marĂ©e humaine blanche, dans un mĂ©lange de Marie et de Jeanne D’Arc, chef militaire et spirituel Ă  la fois, avec un petit cĂ´tĂ© “dĂ©esse” clairement revendiquĂ©.

Globalement, “Mhysa” Ă©tait une conclusion de saison riche en moments forts, avec beaucoup d’axes narratifs qui se rejoignaient et de nouveaux mystères Ă  peine esquissĂ©s qu’il faudrait chercher Ă  Ă©lucider en saisons 4. Une conclusion haletante, avec plein d’Ă©lĂ©ments s’entrechoquant, pour au final un sentiment ENORME de frustration une fois les crĂ©dits de fin apparus Ă  l’Ă©cran. Et les diffĂ©rents trailers promotionnels de la saison 4 dĂ©voilĂ©s quelques mois après ne changèrent rien: il me FALLAIT la suite !

Le grand soir (!)

La saison 3 s’Ă©tait achevĂ©e avec la mort de Robb Stark, et quel moyen plus efficace – et plus sadique – de nous le rappeler pouvait ĂŞtre utilisĂ© Ă  part une scène d’ouverture nous permettant d’assister Ă  la fonte de l’Ă©pĂ©e ayant appartenu Ă  Ned Stark (Sean Bean) ? A mon sens, pas grand chose. D’abord fondue, puis façonnĂ©e en une Ă©pĂ©e qui sera par la suite offerte Ă  Jamie, on comprend assez rapidement que a tonalitĂ© de la sĂ©rie est en train de changer. Et une fois de plus, ce changement de ton n’est pas propre Ă  la sĂ©rie mais s’est Ă©galement produit dans les livres tout de suite après les noces pourpres. La scène est accompagnĂ©e par une version orchestrale très austère mĂŞlant le score principal de Game of Thrones, et d’un sous-thème entendu dans l’Ă©pisode “the Rains of Castamere”.

Maisie Williams (Arya Stark) et Rory McCann (the Hound)

Maisie Williams (Arya Stark) et Rory McCann (the Hound)

La guerre, les luttes de pouvoir… tout cela empĂŞche les protagonistes de la sĂ©rie d’avoir leur propre vie et crĂ©Ă© un grand vide, mĂŞme une fois la guerre terminĂ©e; ce que fait remarquer Joffrey. Arya dĂ©teste les Lannister mais est bien trop insignifiante pour leur nuire de quelque manière qui soit. MĂŞme chose pour Sansa. D’autres personnages gèrent le vide d’une toute autre manière: Jon Snow essaie de digĂ©rer la mort de son demi-frère Robb; Daenerys a d’autres prioritĂ©s et essaie de s’y tenir. Mais en dĂ©finitive, tous les puissants qui ont essayĂ© de s’emparer du TrĂ´ne de Fer ont disparu (comme Stannis, par exemple).

Ce que tous apprennent progressivement et plus ou moins Ă  leurs dĂ©pends, c’est qu’après avoir quittĂ© leurs foyers, il est bien dĂ»r de s’y refaire une place et de reprendre son ancienne vie. C’est vrai pour Jamie, qui aimerait bien reprendre sa place en tant que capitaine des Iron Guards mais que Tywin (Charles Dance) voudrait renvoyer gĂ©rer le fief Lannister de Castral Rock d’une [unique] main de fer… pour son plus grand dĂ©sespoir, parce qu’il n’aspire Ă  rien d’autre que de pouvoir ĂŞtre auprès de sa soeur Cersei. Soeur qui lui reproche d’avoir Ă©tĂ© absent trop longtemps et refuse de le laisser occuper la place qui Ă©tait sienne avant son dĂ©part… une fois encore, pour Jamie, c’est la douche froide, un peu comme sil avait fait exprès de se faire capturer, de foirer son coup en s’Ă©vadant, et finalement de tomber entre les mains d’ennemis des Lannister. Et puis pendant qu’on y est, c’est sans doute aussi de sa faute s’il a perdu sa main droite. C’est celĂ Ă Ă , oui… !

Joffrey reste fidèle Ă  lui mĂŞme – un abruti *tousse* – et ne peut s’empĂŞcher de faire remarquer le manque gĂ©nĂ©ral d’ambition de Jamie. Une fois encore,  il n’y a pas que Tyrion qui en prenne pour son grade avec Joffrey, et entendre ce roi incapable de quoi que ce soit sur un champ de bataille et ignorant d’Ă  peu près tout se permettre de railler des hommes ayant fait leurs preuves est devenu un gros gag rĂ©current.

Jon Snow doit rendre des comptes après avoir avoir tuĂ© Qhorin, qui – malheureusement pour lui – est donc bien mort et ne peut pas appuyer Jon en expliquant que la mission d’infiltration Ă©tait son idĂ©e. Comme Ă  peu près tous les personnages qui rentrent “chez eux”, Jon Snow est encore loin d’avoir retrouvĂ© sa place et la confiance de ses frères d’armes…

Pedro Pascal (Oberyn Martell)

Pedro Pascal (Oberyn Martell)

S’il faut chercher de la nouveautĂ© et un personnage qui captive l’attention, il faut regarder du cĂ´tĂ© du prince Oberyn Martell (Pedro Pascal). C’est le premier “nouveau personnage” de cette quatrième saison, un homme rĂ©putĂ© pour avoir couchĂ© avec la moitiĂ© de Westeros, et qui en plus attise dĂ©goĂ»t et convoitise de ses ennemis. Excellente surprise avec  Pedro Pascal (the Good Wife, Red Widow, Graceland…), que je ne connaissais pas vraiment avant et qui incarne avec une justesse assez flippante l’Oberyn Martell dĂ©crit dans les livres ! Un nouveau venu qui pourrait rapidement affoler les choses cĂ´tĂ© Lannister, pour mon plus grand plaisir (mouahaha).

Le second point d’intĂ©rĂŞt, c’est le parcours d’Arya et du Hound. Peut-ĂŞtre mĂŞme encore plus que n’importe quelle autre scène de cet Ă©pisode. La scène de l’auberge est absolument parfaite, notamment parce qu’Arya obtient enfin la vengeance pour l’assassinat de sang froid de l’un de ses compagnons. Elle rĂ©cupère Ă©galement l’Ă©pĂ©e minuscule offerte par son frère Robb, et gagne le droit de monter son propre cheval plutĂ´t que de voyager sur les genoux du Hound. Hound qui n’est plus très loin de faire son entrĂ©e dans le cercle très fermĂ© des personnages incontournables de Game of Thrones (et Ă©galement, de mes personnages prĂ©fĂ©rĂ©s ^^).

Grosse dĂ©ception en revanche au niveau des scènes consacrĂ©es Ă  Daenerys, que j’ai trouvĂ© moins efficaces par rapport au reste de l’Ă©pisode parce qu’il ne s’y passait pas vraiment grand chose. J’ai retrouvĂ© avec grand plaisir des dragons presque adultes (!!) et IMMENSES… mais malheureusement difficilement contrĂ´lables et pas si dociles que ce que Daenerys s’Ă©tait imaginĂ©, puisque l’un d’eux manque de s’en prendre Ă  elle en sentant qu’elle est trop proche de leur nourriture… Jora (Iain Glenn) lui rappelle qu’ils ne peuvent jamais ĂŞtre totalement apprivoisĂ©s… Un comble pour un personnage qui depuis 3 saisons n’a de rĂ©elle existence que parce qu’elle est la mère des Dragons. Il y aurait pu y avoir plus de travail sur ces scènes qui apparaissaient du coup comme un peu comme des intermèdes entre des scènes plus importantes.

Rating: ★★★★☆
Avis: Une belle et solide reprise de Game of Thrones pour ce dĂ©but de saison 4. La difficultĂ© Ă©tait de pouvoir reprendre le cours de toutes les intrigues ou presque en un Ă©pisode, et d’introduire  également de nouveaux Ă©lĂ©ments susceptibles d’en lancer de nouvelles. Pari rĂ©ussi, avec en plus un assez bon jeu sur les codes habituels de la sĂ©rie (scènes sanglantes, femmes nues, vulgaritĂ©… bref, tout y Ă©tait). Nikolaj Coster-Waldlau nous propose une fois encore une interprĂ©tation parfaite d’un Jamie Lannister qui essaie de retrouver sa place lĂ  oĂą on ne l’attend plus du tout depuis longtemps. Les scènes de Jon Snow se rĂ©vèle un peu moins molles et barbantes que d’habitude grâce Ă  un retour difficile au sein de la Night’s Watch. S’il y a vraiment un personnage qui vole la vedette dans “Two Swords”, c’est sans conteste le tandem Arya / the Hound ! Une très belle reprise, suivie par près de 6.6 millions de tĂ©lĂ©spectateurs aux Etats-Unis.

L’Ă©pisode 2 “the Lion and the Rose”, c’est ce soir sur HBO et demain dès 20h50 sur OCS City !

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