Actu: les Utopiales – 14ème édition

les Utopiales - 14ème édition

les Utopiales (14ème édition)
du 30 octobre au 4 novembre 2013

Comme chaque année depuis sa création en 2000, Nantes accueille les Utopiales, le Festival International de Science Fiction. Son objectif clairement affiché est d’ouvrir et de faire découvrir au plus grand nombre le monde de la prospective, des nouvelles technologies et de l’imaginaire. Le thème de cette 14ème édition sera celui des Autres Mondes, et sera décliné dans toutes les catégories (cinéma, littérature, jeu vidéo…) mises à l’honneur au cours du festival prévu entre le 30 octobre et le 4 novembre. 

Le coup d’envoi des Utopiales a été donné hier soir, à l’occasion d’une grande soirée inaugurale autour de La machine à explorer le temps, une pièce de théâtre présentée par la compagnie Imaginaire Théâtre.

Le programme est assez dense, donc nous ne vous détaillerons pas tout dans cet article. Le programme complet est accessible sur le site officiel du festival et vous apportera toutes les informations complémentaires.

Côté cinéma… beaucoup de choses, et notamment des compétitions : Grand Prix du jury, Grand Prix du public et Prix SyFy du public, Festival de Courts-métrages ; mais également pas mal de rétrospectives… nous y serons pour voir un maximum de choses !

Côté conférences, ce sera l’occasion de suivre bon nombre de débats axés littérature, cinéma, science-fiction, ou vulgarisation scientifique. Programme définitif encore non-établi de notre côté, mais il est presque certain qu’on essaiera de ne rien manquer !

Côté littérature & bande dessinée, deux grosses compétitions avec le Prix Européen et – pour sa deuxième édition – le Prix Jeunesse comportant tous deux 6 ouvrages en compétition. On ne manquera pas également, le Salon du Livre et de la BD réunissant près de 25.000 ouvrages, soit la plus grande librairie de science-fiction au monde pour cinq jours uniquement. De mémoire de bookworm, on n’a jamais vu ça. Nos cartes bleues vont connaître 5 jours torrides !

Côté jeux vidéo et en lien avec le thème des Autres Mondes de cette 14ème édition, le jeu vidéo Remember Me (Capcom – juin 2013) sera mis à l’honneur à l’occasion d’une soirée spéciale au cours de laquelle ses créateurs Aleksi Briclot, Stéphane Beauverger, Alain Damasio et Jean-Maxime Moris reviendront sur la génèse vendredi 1er octobre, où sera également projeté le making of du jeu initialement diffusé sur SyFy et réalisé par Nicolas Petrimaux. Si vous n’avez pas SyFy et que vous désirez le voir, c’est le moment ! Plus globalement : que vous connaissiez ou non Remember Me, ça vaudra le déplacement dans tous les cas ^^ (on vous en reparlera… gardez cette remarque à l’esprit). En parallèle et pendant toute la durée du festival, il sera également possible de jeter un œil à l’exposition consacrée au jeu déjà présentée au Comic Con cet été.

Pour ceux / celles qui y seront et qui souhaitent nous rencontrer sur place, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires sur notre page Facebook, ainsi que sur nos comptes Twitter ou Instagram (ressuscité tout spécialement pour l’occasion, héhé) via les hastags #BGatUtos et #Utos2013. Pour ceux / celles qui ne pourront malheureusement pas faire le déplacement pour profiter des animations prévues par le staff des Utopiales, vous pouvez nous faire confiance pour vous faire vivre le festival de l’intérieur ! On s’était un peu avancés sur ce point cet été au moment du Comic Con et la couverture réseau du lieu nous avait empêché de faire pas mal de choses… là, nous partons suréquipés et prêts à affronter [presque] tous les aléas technologiques ! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *