Rétro: 2014, c’était bien !

WOUHOU, un an de plus ! - the Big Bang Theory (c) CBS -

WOUHOU, un an de plus !
– the Big Bang Theory (c) CBS –

Britishg3eks, c’était au départ un projet un peu fou né et pensé pour ne durer que jusqu’à la fin d’un semestre… Après beaucoup de rencontres et pas mal de discussions Skype, c’est devenu une revue en ligne à part entière. La revue a aujourd’hui deux ans et a eu le temps de faire un bon bout de chemin à une vitesse assez impressionnante… ! Le début 2015 est le meilleur moment pour faire un bilan de l’année qui vient de se terminer !

Notre rétro 2014, on l’a voulue à notre image, partant dans tous les sens, un peu à la bourre (ouaissss !), mais reflétant vraiment bien le fait qu’on adore ce qu’on fait et qu’on est encore prêts à le faire pendant longtemps et en plus de nos journées de travail ! Pour cette troisième année d’existence qui commence, on vous promet d’essayer d’être un peu moins à la bourre et à l’arrache que jusqu’ici, tout en conservant notre regard décalé et notre liberté de ton concernant ce qu’on pourra être amenés à voir / tester / lire.

2014, c’était l’année d’à peu près toutes les premières pour nous: premières interviews, premiers vernissages et avant-premières, premiers partenariats… Clairement, l’année a été chargée ! On a couru aux quatre coins de Paris pour voir de belles choses, mangé des sushis et / muffins / pancakes à s’en faire éclater le bide devant des pilotes et intégrales de séries, pris racine dans des salles de cinéma et visionné des centaines d’heures de programmes. Côté reviews, on a essayé de vous faire découvrir un maximum de choses, qu’il s’agisse de choses qui nous ont bouleversé (All is Lost, Pride…), interpelé (Person of Interest, BlackfishRobocop…), positivement surpris (Extant, Top of the Lake, the Americans…) ou qu’on aurait simplement préféré ne pas regarder (the Leftovers, Gotham…).

2014, c’était un sacré paquet de reviews ! 79 reviews allant parfois à contresens de ce sur quoi tout le monde s’accordait concernant une série ou un film. 79 reviews écrites avec nos tripes, avec notre ressenti partout à l’intérieur et – quelques fois – des tentatives d’analyses plus poussées et allant un peu plus en profondeur (on pense notamment à nos reviews de Black Mirror et Outlander, pour n’en citer que deux). Avec presque 2 reviews publiées chaque semaine – sans compter les semaines un peu à vite / les cours de poney – nous avons réussi cette année à installer un assez bon rythme de publication. Parmi les plus lues, on peut citer notamment nos reviews consacrées à la série Game of Thrones (vivement la suite, d’ailleurs !), Guardians of the Galaxy, Under the Skin ou encore les Simpsons. Plus visuellemet, notre année en reviews, c’est ça:

les reviews les plus lues en 2014 (par mois, de gauche à droite)
Wallander, Broadchurch, Person of Interest, Game of Thrones, Black Mirror, the Hour, Mozart in the Jungle, Extant, Guardians of the Galaxy, les Utopiales, the Simpsons et Arrow

2014, c’était aussi un certain nombre de kilomètres avalés: 544km pour aller en Suisse voir une super expo sur les Super-Héros à la Maison D’Ailleurs, 387km pour aller aux Utopiales de Nantes, un festival qui nous est cher ! On a commencé assez brièvement à vous en parler parce qu’on est partis un peu dans tous les sens en nous concentrant sur les séries qui faisaient l’actualité… mais c’est au programme ! Et ça arrivera rapidement et avec pléthore de photos dans les deux cas, héhé !

2014, c’était aussi l’année des nouveautés avec un partenariat original avec les chroniqueuses de La Malle aux Livres, qui ont partagé avec nous leurs coups de coeur en termes de séries et avec lesquelles on a pris plaisir à échanger sur ce qu’on pouvait être amenés à lire au sein de la rédaction. Un échange dans la bonne humeur et la décontraction (et parfois même: à l’arrache, huhuuuu !) qui a beaucoup apporté des deux côtés et qui vous a visiblement bien plu également. On renouvelle l’expérience pour la seconde année consécutive et on espère encore découvrir et vous faire découvrir beaucoup de belles choses !

2014, c’était aussi l’année de notre premier dossier thématique issu d’un pari un peu fou lancé au sein de la rédaction: voir / revoir de « vieilles » séries et écrire un petit quelque chose dessus pour les faire découvrir à d’autres. En commençant, l’idée était de parler de séries qui nous ont personnellement marqués, mais au fur et à mesure l’objectif a un peu bougé pour vous permettre à tous de participer: les premiers sondages ont été lancés sur Facebook pour vous permettre de choisir la série de laquelle vous aviez envie d’entendre parler. Vous avez joué le jeu avec un certain humour parfois et on a joué le jeu de notre côté aussi en vous proposant de parler de ces séries dont on ne parle malheureusement pas suffisamment, mais qui ont servi de modèle aux séries dont tout le monde parle en ce moment (the Avengers, the Pretender ou encore the Saint, Hercule Poirot…).

Alors après tout ça… qu’est-ce qu’on peut vous proposer de neuf à part élargir encore plus notre catalogue de séries ? PLEIN DE TRUCS !! Côté contenu, on aimerait vous parler de jeux vidéos et vous faire découvrir des choses pas forcément récentes ou pas forcément sur-médiatisées. On le dit depuis un moment sans vraiment trouver le temps suffisant de faire ça bien, mais cette année sera la bonne. On vous parlera de jeux qui nous ont marqué – positivement ou non. On essaiera également de vous proposer régulièrement un article de fond sur le secteur vidéo-ludique ou audiovisuel, et quelques interviews (ça, on en a déjà quelques unes sous le coude qui ont eu le temps de mûrir, héhé !). Côté rédaction et vu le succès que ça a eu sur les réseaux sociaux, on aimerait partager davantage d’anecdotes et d’éléments de la vie à la rédac des britishg3eks et vous donner l’impression en lisant nos reviews que vous êtes presque assis avec nous dans le canapé avec une part de gâteau quand on vous parle d’un nouveau pilote de série. La forme est encore assez incertaine dans notre esprit mais on peut quand même vous conseiller une chose: surveillez bien le compte Instagram de la revue… !

Et avec tout ça au programme, franchement… 2015 risque d’être vraiment bien remplie !
Merci d’être toujours plus nombreux à nous lire ! Promis, on continuera de vous faire voyager avec nos review ! (et de vous faire marrer comme des bossus avec des jeux de mots faciles ^^)

Si vous avez des suggestions ou des envies particulières, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires de cet article; on se fera un plaisir de vous lire et de vous répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *