[Comic Con] le bilan des 4 jours ! (2/2)

Comic Con saison 5... on a presque tout vu, et on vous raconte !

Comic Con saison 5… on a presque tout vu, et on vous raconte !

Seconde et dernière partie de nos aventures sur la cinquième saison du Comic Con, et pas des moindres ! La journée du dimanche a été exceptionnellement chargée, aussi bien au niveau de la fréquentation (mention spéciale « maxi-cohue ») que du contenu, et a été l’occasion de courir un peu partout (et de vérifier que l’on était encore en bonne condition physique – on vous épargnera nos conclusions sur le sujet) pour assister à des présentations qui avaient toutes plus ou moins tendance à se chevaucher ou à se situer à l’opposé les unes des autres.

De cette petite séance de sport intensif de 10 heures, on a retenu ce qui suit:

Dimanche

N00B

preview_noobL’impressionnante troupe de Noob était là pour présenter en avant-première le 6ème épisode de la saison 5 « Eliminatoires » suivi d’une séance de questions/réponse assez épique dans son genre, avec cascades (mais pas autant qu’Arnaud Tsamère… ^^), saut de scène, photos de calvities… et révélations, avec notamment l’annonce de la somme récoltée via crowdfunding (Ndlr: système de financement participatif) originellement mis en place pour produire un film. Les fans ont donc réussi à réunir près de 550.000€ – on prend le temps de préciser que c’est la somme la plus importante jamais réunie en Europe via crowdfunding – qui permettront non plus de réaliser un film mais bien une trilogie et un nouveau projet de bande dessinée ! On a en revanche été moyennement rassurés par le fait que la garde des fonds précieusement récoltés soit confiée à Gaea (incarnée par Anne-Laure Jarnet). Mais on y croit !

preview_fireflyFirefly "Browncoats unite" - séquence nostalgie

Tout de suite après, enchaînement avec la projection du documentaire Browncoats unite, consacré à la série Firefly et au film Serenity, tous deux créés et réalisés par Joss Whedon (the Avengers, Dollhouse…). Chose qui n’avait pas été annoncée, cette projection s’est déroulée en présence de Marianne Schioppi (de Science Chanel), Ce documentaire proposait de revenir sur le déchainement de passions lié à l’annulation de la série – à l’époque – par la Fox, et de voir comment le casting de l’époque avait vécu cette annulation subite. Nous vous parlerons un peu plus en détail de Firefly / Serenity dans le courant de la semaine, et vous donnerons également nos impressions sur le contenu de Browncoats unite. On peut dores et déjà vous dire qu’il y a eu beaucoup d’émotion et de rires dans la salle, preuve que de ce côté-ci de l’Atlantique également, la série a été appréciée malgré des audiences jugées décevantes aux Etats-Unis à l’époque.

Mark Gatiss en masterclass + une grosse surprise (!)

preview_mgatissEnchaînement ensuite avec la masterclass de Mark Gatiss concernant les 50 ans de la série Doctor Who. Pétillant mais flegmatique, ce scénariste / acteur de talent n’était pas venu les mains vides et nous a permis de visionner en avant-première mondiale le trailer du téléfilm qui sera diffusé en octobre « An Adventure in Time and Space » ! On se doutait qu’une exclusivité nous serait réservée dans le cadre du Comic Con, mais on ne s’était clairement pas attendus à ça ! La masterclass a également été l’occasion d’aborder la manière dont Mark Gatiss avait travaillé sur certains épisodes de Doctor Who en tant que scénaristes ou en tant qu’acteur, nous livrant pour le coup quelques anecdotes croustillantes dont on vous reparlera à l’occasion de notre compte-rendu à paraître prochainement. Beaucoup de fans étaient venus déguisés ou avec leur Sonic Screwdriver – de notre côté, on arborait des marques bizarres dont on n’a toujours pas identifié la provenance ni le nombre – et beaucoup d’autres ont essayé de démêler le vrai du faux dans les rumeurs circulant concernant l’identité et le sexe du nouveau Doctor. Mais rien n’a filtré à ce sujet, pour notre plus grande frustration !

Remember Me

Carrément en même temps se déroulait la présentation d’Aleksi Briclot, autre invité d’honneur de cette édition, concernant la création de Remember Me, petit bijou d’esthétisme du tout jeune studio DONTNOD Entertainment sorti le 7 juin dernier sur Playstation 3, Xbox 360 et Windows, et édité par Capcom. Cette présentation était l’occasion d’une démo live de speedpainting réalisée par Gary Jamroz-Palma et Fred Augis. Une présentation à laquelle on aurait aimé pouvoir assister dans son intégralité, mais beaucoup de choses se chevauchaient dans l’emploi du temps de cette journée… On vous en reparlera de toute manière assez rapidement et avec beaucoup plus de détails à l’occasion d’un dossier spécial que l’on consacrera au jeu.

Bilan: Une excellente première expérience de couverture de festival pour nous ! Nous avons pu voir et accéder à tout ce que nous avions prévu de voir, rencontré beaucoup BEAUCOUP de personnes avec lesquelles nous garderons contact, et qu’on espère pouvoir croiser de nouveau l’année prochaine (on pense surtout à Nanou de Beans on Toasts avec laquelle on a adoré partager un sandwich défraîchi, mais également à Cameron McEwan de BlogtorWho, qui a tant aimé et partagé nos photos un peu partout sur les réseaux sociaux ^^). Ces quatre jours ont été synonymes de découverte, parce que nous n’avons pas uniquement assisté à des choses que l’on connaissait déjà très bien.

Une partie de ce que l’équipe avait prévu de diffuser sur les réseaux sociaux est tombé à l’eau faute d’une bonne couverture wifi… mais également faute de couverture 3G. On a quand même réussi à vous faire partager quelques petites choses – mais vraiment beaucoup moins que prévu.

On en profite également pour saluer le sens de la nuance de la traductrice Yaele Simkovitch, qui a su retranscrire en français et très précisément ce que les divers invités exprimaient en anglais.

#BGatComicCon, c’est près de 40 heures de présence sur place et plus de 2.000 photos que l’on s’est vraiment amusées à trier en revivant presque ces quatre jours une première fois en faisant le tri, et une seconde en les uploadant sur notre page Facebook. Vous pourrez également les trouver ici même, dans la section dédiée au Comic Con où figureront tous les articles qui y seront consacrés, et vraiment toutes les photos, incluant les photos des évènements et les photos prises dans les allées. A ce sujet d’ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter si votre association ou si l’équipe de votre site / fansite / revue figure dessus et que vous souhaiteriez y être tagués, que l’on vous mentionne ou tout simplement construire un partenariat (pour nous contacter, ça se passera par ici).

On espère pouvoir vous annoncer dans quelques mois qu’on pourra remettre ça pour la sixième saison du Comic Con ! Hier sur Twitter, on nous a lancé un défi: assurer une couverture presse pour le Comic Con de Londres. Parce qu’en plus de porter notre projet et de croire en notre boulot, on aime également relever des défis un peu fous… CHALLENGE ACCEPTED ! =)

3 comments

Flux RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *